Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Casser un mur porteur : qu’elles sont precautions a prendre ?

Casser un mur porteur : qu’elles sont precautions a prendre ?

Le mur porteur est la cloison ou le mitoyen qui est destiné à supporter la charge d’une maison, de tout l’appartement ou encore d’une chambre. C’est le mur qui supporte par exemple la charpente, le pignon, la structure des planches du bâtiment. Pour exécuter la demolition ou casser un mur d’une telle envergure, il urge de prendre certaines précautions indispensables. C’est un travail de bricolage délicat qui requiert assez de prudences si vous décidez de vous déguiser en professionnel de bâtiment pour le faire. Cela évite de ne pas abattre tout le bâtiment alors qu’il s’agit à priori d’une ouverture. Prenez conscience de ces precautions dans ce contenu.

Précaution N°1 : la détermination de la fonction du mur

Avant d’abattre une partie d’un mur, la première action des travaux est d’estimer sa fonction. Chaque mur a un rôle spécifique et une fonction très particulière. Alors que les murs mitoyens sont souvent les murs de l’extérieur, les murs de cloison sont ceux qui ont la grande charge à l’intérieur de la chambre ou de la maison bien qu’ils soient tous des murs porteurs. Vous devrez donc savoir si le mur à casser porte une charpente, un plancher ou un autre mur.

Précaution N°2 : la reconnaissance du matériau de construction

Très souvent, les murs porteurs vu leur fonction très indispensable, sont construits en parpaings. N’empêche, on retrouve partout des maisons et des appartements dont le mur porteur est constitué de brique, de pierres, de béton, de plâtre, de béton armé ou cellulaire et des fois rares des bois de qualité ossature en OSB. Le prix en dépend. Pour reconnaître un mur porteur, une indication magique existe. Ça vous tente ? En effet, il suffit de prêter attention au son du mur quand vous tapez légèrement. Un mur cloison à un son creux alors qu’un mur porteur dispose d’un son plein et mat.

Précaution N°3 : la prise en compte de l’épaisseur

La consistance d’un mur détermine le type de mur et définit la structure des murs porteurs et les différencie de cloison. La mesure minimale d’un mur porteur est de 15cm à cause des charges qui lui sont destinées. Un mur d’une chambre ou d’une maison en dessous de cette épaisseur n’est pas porteur.

Précaution N°4 : le respect de la réglementation

Il existe des cadres juridiques qui régissent et réglementent les travaux de demolition. Ces réglementations concernent surtout les murs de façade. Elles sont obtenues à la mairie après une déclaration au service de l’urbanisme. Toutefois, s’il est question d’abattre un mur porteur dans une maison individuelle, la déclaration n’est pas essentielle. Cependant, si le mur concerné est un mitoyen, un état des lieux contradictoire doit être décrété avec votre voisin. Cela peut nécessiter de devis avant d’effectuer les travaux. Tirez l’avantage du projet de la rénovation de votre façade.

Précaution N°5 : la sécurisation des travaux du chantier

Vous êtes maintenant prêt à démarrer les travaux. Soyez avant tout sûr d’avoir réuni les matériels nécessaires inscrits sur le devis. La sécurisation permet de soutenir à base des pièces de bois ou métalliques le mur sur toute sa longueur. Vous commencez par une petite ouverture au milieu du mur porteur où vous allez déposer un étai. Agrandissez l’ouverture selon ce que vous désirez avoir et posez au fur et à mesure des étais ayant une distance d’au plus 90cm.

Par ailleurs, si le projet de rénovation ne nécessite pas une ouverture complète, utilisez l’alternative de créer juste une ouverture portique de 2,5cm. Cela vous réduit le prix des matériels, car ils ne seront plus nombreux et vous rend professionnel sur votre chantier.